Le jeu de la carte au bridge
- Yves Mucha
- 18 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars
Ce livre d’Yves Mucha est paru pour sa première édition en 1998. Suite à son succès, une quatrième édition est parue en 2025.
Il est issu de nombreuses discussions entre l’auteur et Pietro Bernasconi, membre de la célèbre équipe nationale suisse des années 70’s - ´80’s comprenant Jean Besse, Tony Trad, Jaime Ortiz-Patiño entre autres et qui fut un problémiste de bridge renommé.
Il offre une vue d’ensemble complète de toutes les techniques du jeu de la carte au bridge du déclarant et des défenseurs.

Il existe au bridge trois possibilités de réaliser des levées avec les cartes : les hautes cartes,
les basses cartes affranchies et les cartes de l’atout. De ces trois possibilités découlent ainsi
les cinq techniques basiques que le déclarant utilisera pour réaliser ses levées.
On distingue : les levées d’honneurs, les levées d’impasse, les levées de longueur, les levées de coupe et enfin le squeeze.
Divisé en trois parties distinctes, cette compilation traite, en premier, du jeu du déclarant dont les thèmes sont : «impasses», «affranchissement », «atout et coupe», «les jeux de sécurité», «les jeux de communication», «les probabilités et répartitions», «les plans de jeu du déclarant» et «quelques règles classiques».
En deuxième partie sera analysé le jeu de la défense : «les entames», «la signalisation», jeu en deuxième et en troisième position» et «les jeux psychologiques».
La troisième partie sera consacrée au squeeze, chapitre magique par excellence avec ses termes techniques comme «le menace», «une carte active ou inutile», «la garde», «la réduction du compte» ou encore «les positions parfaites ou imparfaites».
Á tous les sujets traités sont alloués des exemples clairs et concis permettant au lecteur d’en
mieux comprendre le fonctionnement et le pourquoi.
Unique en son genre, ce livre est destiné aux bridgeurs de tous niveaux et certains chapitres
sont également disponibles sous forme de livrets thématiques.
Yves Mucha
Comments