top of page
Les enchères au bridge
Trois thèmes spécifiques sont traités ici :
Les Barrages :
Les enchères de barrage sont une des armes les plus efficaces pour induire les adversaires en erreur. Certains sont à la recherche de chaque opportunité pour en faire et d‘autres les évitent pour ne pas courir le risque de chuter lourdement. Le conservatisme est fonction de la personnalité et du tempérament de chacun mais le bridge moderne n‘est pas là pour ceux qui ont peur de prendre un risque. Si vous voulez attendre d‘avoir une main correspondant à un barrage de manuel de classe, vos adversaires auront du bon temps avec vous.
Pour être un adversaire coriace soyez prêt à faire des enchères de barrage avec des mains qui ne
seront pas idéales pour ce type d‘enchères. Le mieux sera de faire un compromis entre conservatisme et imprudence. Vous devriez essayer de mettre la pression sur les adversaires sans pour autant déconcerter votre partenaire ou prendre une pénalité hors normes si vous êtes contré.
Les Contres :
"Contre" (Double) est une des enchères les plus complexes au bridge. En effet, elle peut avoir plus de 30 significations différentes selon les situations dans lesquelles elle est utilisée. Cette enchère, qui au départ, était destinée à punir l'adversaire, a pris, avec le temps et le développement des systèmes d'enchères modernes, d'autres significations complémentaires. Certains "Contres" peuvent même avoir plusieurs significations simultanées : soit punir l'adversaire, soit demander au partenaire de décrire sa main.
Cette complexité exige ainsi des paires une coordination et un travail approfondi des situations d'enchères durant lesquelles le "Contre" sera utilisé, une mauvaise interprétation de la situation ou une fausse utilisation d'un "Contre" pouvant avoir des conséquences catastrophiques sur le résultat. On distingue 6 types de "Contre":
- Les Contres descriptifs
- Les Contres compétitifs
- Les Contres punitifs
- Les Contres de soutien
- Les Contres d'entame
- Les Contres tactiques
Les ouvertures en troisième :
Avec une main sans beaucoup de valeurs, vous seriez très tenté d‘entreprendre „quelque chose“ après deux Passes devant vous. Les adversaires ont la majorité des points et auront bientôt la possibilité d‘enchérir sans grande opposition.
En ouvrant les enchères avec moins de points que la normale, peut-être qu‘il sera possible de les faire dévier de leur confortable route. Il est un fait que les annonces sans contestations sont bien plus faciles que lorsqu‘il y a une opposition. Si vous ouvrez les enchères après deux Passes, vous obligerez les adversaires à se défendre. Trois situations donc ont été choisies comme introduction.
au thème de l‘ouverture en troisième position : la sécurité, l’indication d’entame, l’effet barrage.
bottom of page