top of page

Les stratégies de défense au bridge

Dans 50% des donnes, une paire est en défense et à l’entame que ce soit contre un contrat à Sans-Atout ou à la couleur. De celle-ci dépendra souvent la réussite ou l’échec du contrat adverse. Plus complexe est l’entame contre Sans-Atout, raison pour laquelle nous lui avons dédié ce livret.

L’entame contre Sans-Atout :

Le succès d‘un contrat dépend souvent de l‘entame, que ce soit lors d‘un match par quatre en IMP‘s où l'objectif de la défense est de faire chuter le contrat ou lors d‘un tournoi par paires où il faut avoir sur la donne un meilleur résultat que les autres paires, que le contrat chute ou non. Ces différents objectifs de la défense demandent d‘avoir également des tactiques d‘entames différentes.
Les probabilités en % présentés ici ont été publiées par David Bird et Taf Anthias dans leur livre Winning Notrump Leads (2011). Les résultats de leur analyse statistique sont uniques et mettent même en question en partie la théorie classique de l‘entame et en particulier celle de la "quatrième meilleure".
Doit-on jeter aux orties tout ce qu‘on a appris sur l‘entame? Bien sûr que non ! Mais adapter son jugement avant l‘entame et en tirer les conséquences lors des décisions d‘entame seront pour certains lecteurs une découverte et un enrichissement de leur technique en défense.

Déductions, Intuition, Probabilités, un trio magique

Basé sur les réflexions d’Albert Dorner publiées dans les années 90, Déductions, intuition, probabilités, un trio magique, publié chez Bridge Éditions, vous fait entrer dans le monde du subconscient qui vous guidera dans votre raisonnement pour en faire une déduction. Trois chapitres traitent ce thème : Déductions du déclarant, Déductions du flanc et Tempo ainsi que Maniérisme. Le monde des probabilités au bridge joue un rôle déterminant dans la décision du plan de jeu. Aux analyses suivent une série de tableaux généraux des probabilités au bridge.

bottom of page