top of page

Les techniques avancées

Certaines techniques de jeu demandent une étude approfondie, telle que celle du squeeze tandis que d’autres exigent simplement d’en connaître le fonctionnement pour les mettre en pratique.

Le Squeeze :

Le Squeeze (terme anglais signifiant "presser, étouffer, mettre à l‘étroit") est une des cinq techniques que le déclarant peut utiliser pour réaliser ses levées.
On distingue :
- les levées d'honneur
- les levées d‘impasse
- les levées de longueur
- les levées de coupe
- le squeeze
Le squeeze oblige l'adversaire à défausser une carte à un moment où il préfèrerait ne pas le faire. La défausse de cette carte coûtera au moins une levée à un moment ou à un autre à cet adversaire. Dans la plupart des cas, le squeeze oblige l'adversaire à défausser une carte maîtresse, une carte maîtresse potentielle ou une garde contre une carte maîtresse potentielle du déclarant. Le squeeze peut être dirigé contre un seul ou contre les deux flancs. On parle alors de "simple squeeze" ou de "double squeeze".

Les coups classiques

Ces treize coups classiques du déclarant ou des défenseurs sont considérés comme devant faire partie de la panoplie technique de tous joueur de bridge. Elle se basent sur des donnes réelles et ont été répertoriées comme « patrimoine mondial du bridge ».

Les jeux de sécurité

Au début de chaque partie le déclarant aura à décider s‘il veut prendre le risque de réaliser un nombre maximum de levées (tournoi par paires) en mettant en danger son contrat ou s‘il veut mettre de son côté les meilleures chances de réussite en posant un jeu de sécurité (tournoi par équipes, Rubber Bridge), risquant ainsi de ne pas réaliser de surlevées éventuelles.
Les jeux de sécurité ont pour but de limiter la perte de levées en se protégeant contre les distributions défavorables. Il faut alors prévoir la plus mauvaise répartition de la couleur et sacrifier une levée pour éviter d‘en perdre deux.

Les jeux psychologiques

La psychologie, tout comme la technique et la présence de table, fait partie de l‘arsenal des moyens à disposition du joueur de bridge. Elle complète ou même remplace la technique lorsque celle-ci n'offre aucune chance de réussite.
Les coups psychologiques sont très nombreux et ont pour objectif de provoquer une erreur adverse. Un domaine particulier touche celui des enchères, où l'on parle d‘enchères psychiques et d'enchères inhibitrices d‘entame. Il est évident que les jeux psychologiques ne peuvent remplacer la technique et qu‘ils ne sont qu‘un dernier recours pour permettre au déclarant de remplir son contrat ou empêcher celui-ci de le gagner.
Éthique
Les jeux psychologiques, tant à l‘enchère qu‘au jeu de la carte (en défense à l‘entame et lors des défausses) sont soumis à des règles de comportement éthiques strictes. En effet, ces manières de jouer ne peuvent faire partie d‘un système établi entre partenaires, à moins de l'annoncer au préalable aux adversaires

bottom of page